CRESP cuadrado.png
grezosp.png
FMV.png

Lancement de l'étude sur le risque d'infection par la covid-19 chez les chats

Notre équipe a lancé en janvier 2021 une étude qui vise à évaluer le risque d’infection par le SARS-CoV-2 chez les chats résidant dans des ménages où au moins une personne est infectée.

projetchat.png

Comment les chats sont-ils recrutés?

Nous recrutons des chats qui vivent dans un foyer où au moins une personne a reçu un test positif pour la COVID-19 dans les 7 derniers jours. Nous souhaitons recruter 40 chats de plus de six mois provenant d’au moins 30 ménages différents du Grand Montréal ou de la Montérégie.

 

Intéressé à participer? Cliquez ici pour vérifier si votre chat est éligible et pour vous inscrire.

À quoi serviront les résultats de cette étude?

Cette étude est exploratoire, c’est-à-dire qu’en investiguant ces questions auprès d’un petit nombre de chats, elle nous permettra de déterminer s’il est pertinent ou non de mener une étude de plus grande envergure.

Cette étude servira à:

  • Estimer la proportion des chats infectés par le SARS-CoV-2 dans des ménages où au moins une personne est infectée et de déterminer si ces infections chez le chat sont des évènements rares ou fréquents.

  • Décrire les caractéristiques de l'infection par le SARS-CoV-2 chez le chat tels que la fréquence des signes cliniques.

  • Investiguer les facteurs qui pourraient influencer le risque d'infection chez le chat, comme le type de symptômes chez les propriétaires, ou la fréquence des contacts.

  • Comparer le génome du virus détecté chez les chats avec celui détecté chez leurs propriétaires, ce qui nous permettra par exemple, d’explorer la présence ou non de mutations chez les virus SARS-CoV-2.

Vous avez des inquiétudes ou des questions concernant les animaux et la COVID-19? Référez-vous au site du Gouvernement canadien pour en savoir plus.

Si vous avez des questions sur cette étude, vous pouvez contacter

Dre Cécile Aenishaenslin: cecile.aenishaenslin@umontreal.ca

Cette étude est financée par l’Agence de la santé publique du Canada.

Agence-de-la-sante-publique-du-Canada-1.