2022-2024
L'anaplasmose est en émergence au Québec. En 2021, un agrégat de 35 cas humains s'est déclaré dans la région de l'Estrie, dans le sud de la province. Cela représente le plus grand nombre de cas signalés dans une même région au Canada. Pourquoi cela se produit-il et que savons-nous de l'anaplasmose?
L'anaplasmose est une maladie à transmission vectorielle, causée par la bactérie Anaplasma phagocytophilum et transmise par la tique à pattes noires (Ixodes scapularis) dans l'est et le centre du Canada. Le variant zoonotique est pathogène pour l'homme, le cheval et le chien. Les hôtes réservoirs de la bactérie ne sont pas bien connus au Canada. Aux États-Unis, de nombreuses espèces de petits mammifères semblent contribuer au cycle de transmission, comme les souris, les musaraignes, les tamias et les écureuils.
Notre projet se concentre sur l'éco-épidémiologie de l'anaplasmose, les hôtes réservoirs et les interactions entre les hôtes et les tiques. L'objectif principal est de déterminer quelles espèces de petits mammifères sauvages peuvent servir d'hôtes réservoirs compétents pour le variant zoonotique de l'anaplasmose.
Pour en savoir plus :
ÉTUDIANTE
CO CHERCHEURS
AUTRES PERSONNES IMPLIQUÉES
Geneviève Baron
Marion Desmarchelier
Vanessa Gabriele-Rivet
PARTENAIRES